next up previous contents
suivant: À propos de ce monter: enquete précédent: Un il féminin sur   Table des matières

Conclusion

Le métier d'ingénieur est tout d'abord une histoire de passion. La passion d'hommes et de femmes pour un domaine dans lequel ils évoluent, à savoir l'informatique. C'est nécessaire pour supporter le stress, les horaires impossibles et trouver les mots justes pour motiver et diriger.

Au gré des rencontres et des entrevues, j'ai pu appréhender leur vie de tous les jours, confronter l'idée que j'avais du métier avec la réalité, leur réalité. Un premier bilan montre que le métier évolue au gré des évolutions technologiques, des découvertes scientifiques, mais aussi avec l'ascension dans la hiérarchie.

En effet, plus le poste occupé est à responsabilités, plus on s'éloigne de l'aspect pratique du métier pour se concentrer sur le management et sur l'encadrement. L'expérience est à ce niveau primordiale d'une part pour être crédible vis à vis des gens que l'on châpeaute, mais aussi parcequ'être responsable c'est savoir aussi assumer les erreurs de ses collaborateurs. A ce niveau, le côté humain du métier d'ingénieur est prépondérant.

D'un autre côté, en début de carrière, ce n'est pas tant la somme de connaissances acquises qui permet à un ingénieur de progresser, mais plus son aptitude à réfléchir vite, à cerner rapidement les problèmes qu'on lui pose et à y trouver des solutions. C'est cet esprit d'analyse et de synthèse qui aidera un étudiant à faire ses premiers pas dans le monde des ingénieurs.

Au cours de sa carrière, un ingénieur traversera un bon nombre de révolutions technologiques. Pour lui, le seul moyen de rester performant sera de continuer à rester informé de ce qui se passe dans son domaine de compétence bien sûr mais aussi dans ceux qu'il sera peut être amené à côtoyer. En cela les nouvelles technologies de l'information sont pour lui un atout, et comme le souligne Gaëtan, la documentation devient essentiellement "électronique", donc accessible depuis quasiment n'importe oł.

Être ingénieur c'est donc faire la part des choses entre un métier prenant, motivant, exigeant et une vie privée sur laquelle on est tenté de rogner. Cet équilibre est parfois fragile, n'est-ce pas un autre volet du métier que de s'efforcer de le maintenir?


next up previous contents
suivant: À propos de ce monter: enquete précédent: Un il féminin sur   Table des matières
Alexandre DAGAN
2000-07-07